Les dispositions du présent code s'appliquent aux éditeurs de publications de presse (1.), aux éditeurs de services de radio ou de télévision (2.), aux éditeurs de services de communication au public en ligne et aux agences de presse(3.), au titre de leurs activités journalistiques, lorsqu'ils produisent ou diffusent des recommandations d'investissement, au sens des articles R. 621-30-1 à R. 621-30-4 du code monétaire et financier. Les dispositions du présent code répondent notamment aux exigences fixées par les directives communautaires 2003/6/CE, 2003/124/CE et 2003/125/CE. Ils ont été adoptés par l’assemblée générale de FIDEO, association constituée en application des textes susvisés, le 7 novembre 2006.
Les éditeurs de publications de presse, les éditeurs de services de radio ou de télévision, les éditeurs de services de communication au public en ligne et les agences de presse s’engagent à respecter les principes énoncés dans le présent code et à les rendre obligatoires.
Les investigations réalisées par les journalistes pour la production de recommandations d’investissement, et les informations qu’ils reçoivent, sont protégées par le principe de confidentialité des sources, tel que défini par la Convention européenne des Droits de l’Homme (art. 10), la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme (arrêt Goodwin - CEDH – 1996), la recommandation du 8 mars 2000 du Comité des ministres du Conseil de l’Europe aux Etats membres sur le droit des journalistes de ne pas révéler leurs sources d'information, et garanti en droit français notamment par l'article 109 du code de procédure pénale.